Le monument symbolique de Barcelone, la basilique de la Sagrada Familia, va voir sa situation régulariser et ce 136 ans après le premier coup de pioche, ont rapporté les médias.
Ainsi, la municipalité et le groupement de construction de la Sagrada Familia ont signé un accord régularisant d’une part les travaux sur le chantier et envisageant le versement de 36 millions d’euros, pour compenser les travaux menés sans autorisation officielle.
Cette somme, qui sera versée pendant 10 ans, visera à aménager le quartier à proximité du monument et à organiser les transports publics.
Pour leur part, les autorités locales s’engagent à régulariser tous les papiers pour le début de l’année prochaine, a précisé la maire de Barcelone, Ada Colau, en soulignant que cet accord est «un moment historique».
Acord històric amb la Sagrada Família dsp d 130 anys sense llicència! Aportaran 36 milions en 10 anys pel veïnat i el barri:
✔️22M en #transportpúblic
✔️7M en accessibilitat a #metroBCN
✔️ 4M per reurbanització de carrers
✔️ 3M per manteniment, neteja, seguretat i agents cívics pic.twitter.com/AKXhQVJN0r— Ada Colau (@AdaColau) 18 octobre 2018
Commencés par l’architecte Antoni Gaudi, les travaux de construction de la basilique de la Sagrada Familia ont commencé en 1882. La partie du monument réalisée du vivant d’Antoni Gaudí, la crypte et la façade de la Nativité, a été déclarée patrimoine de l’humanité par l’Unesco en 2005. Tous les ans, environ 4,5 millions de touristes viennent visiter ce monument.
La fin des travaux est prévue pour 2026. Ainsi, la construction aura duré 140 ans.