in

Insolite : Quand la musique adoucit les chiens !

Image d'illustration

Des chercheurs écossais l’ont vérifié : écouter de la musique détend les chiens.

Image d'illustration
Image d’illustration

Apparemment, les chiens sont plus sensibles à certains styles de musique qu’à d’autres…

C’est une étude réalisée pour le compte de la Scottish Society for the Prevention of Cruelty to Animals, à Glasgow (Écosse), qui nous l’apprend : selon la musique que vous ferez écouter à votre chien, il réagira différemment !

Tout comme les humains, ils ont leurs styles préférés. Pour arriver à ce constat, les chercheurs ont fait écouter à des chiens six heures de playlist Spotify.

Au programme : cinq genres de musique au fil des jours, entre classique, soft rock, reggae, pop et Motown. Pendant ces séances et les jours sans musique, ont été mesurés les variations du rythme cardiaque, leur comportement…

Et les résultats parlent d’eux-mêmes : les chiens se sont révélés en général moins stressés en écoutant de la musique. Mais ils ont montré, selon le co-auteur de l’étude, Neil Evans, une légère préférence pour le reggae et le soft rock.

Cette étude a surtout le mérite de souligner l’usage pouvant être fait de la musique pour calmer les animaux. À contrario, des lieux bruyants et peu familiers, tels que les foyers pour animaux, peuvent être stressants, et même effrayants pour les chiens. Et leur comportement (aboiements, mouvements…) peuvent les rendre moins susceptibles d’être adoptés.

Mais attention : si l’on passe tout le temps la même musique aux chiens, ils finissent aussi par s’en lasser. Les chercheurs ont fait le test en leur passant de la musique classique une semaine durant. Au bout de quelques jours, tous les bénéfices de la musique avaient disparu. Pour  Neil Evans, « les animaux s’étaient habitués à la musique, ou bien s’ennuyaient ».

Conséquence directe de cette étude : la SPCA écossaise (l’équivalent de la SPA) a annoncé sur son site Web qu’elle allait étudier le fait d’acheter des systèmes audio pour tous ses foyers. « Dans l’avenir, chaque centre sera à même de proposer à nos amis à quatre pattes des playlists pour chiens, en attendant d’étendre ces recherches à d’autres espèces ».

Si vous n’êtes pas convaincu, faites écouter de la musique à vos chiens et vous verrez leurs réactions.

Source: ConsoGlobe



Cardinal Philippe Barbarin

Église catholique : Un prêtre lance une pétition pour la démission d’un cardinal dans une affaire de pédophilie

Facebook

Facebook note secrètement votre fiabilité