Les faits se déroulent dans la ville de Ndola en Zambie. Frédéric Musunga, 38 ans, grand commerçant de la ville, parfois, s’absente de sa maison pour d’autres villes de l’Etat. Ce qui est l’opportunité parfaite pour sa deuxième épouse de le tromper avec un jeune homme de 26 ans.
Ce dernier, non satisfait de coucher impunément avec la femme d’autrui, avec le temps a commencé à envier les avoirs du commerçant. Dès lors, en connivence avec son amante, ils ont fomenté le meurtre par poison du mari. Une machination qui a échoué dix fois de suite.
Ainsi, M. Musunga a survécu à toutes les tentatives, et ce, sans confronter son épouse. Chaque fois qu’il dégustait un plat potentiel mortel, le monsieur, grâce à son anti-poison, le savait. Mais sans peur, il vidait l’assiette. C’est cette attitude et surtout son insistance afin que sa femme continue à lui servir ces plats spéciaux qui ont poussé la dame à prendre ses jambes au cou du foyer conjugal.
La partie cocasse est qu’une fois dans sa famille, elle a accusé son époux de sorcier. Or, en vérité la mère du monsieur, tradipraticienne renommée, l’avait protégée mystiquement contre presque tous les poisons utilisés dans cette région. Ce que la dame ne savait pas.
L’Afrique a des extraordinaires talents. N’est-ce pas ?