Instagram testerait de nouveaux types de comptes, les Creator Accounts (traduisez par les comptes pour créateur), selon le site Internet Hollywood Reporter. Des types de comptes que la plate-forme réserverait à ses utilisateurs les plus influents mais, également, aux célébrités.

Ces tests sont en cours et à petite échelle mais ils pourraient donner lieu à un déploiement plus important dans les semaines qui viennent, avec un lancement officiel dans le courant de l’année prochaine.



Des comptes sur mesure pour célébrités et influenceurs

Jusqu’à présent, les influenceurs, les célébrités et autres artistes émergents sur la Toile n’avaient pas de compte dédié, les identifiant clairement, sur Instagram. Seules les marques disposent de profils business. Selon Ashley Yuki, l’une des personnes qui pilote ce projet et interviewée par le site Hollywood Reporter, il faut que la plate-forme s’adapte encore plus à ses utilisateurs : « [Ils] constituent une part importante de notre communauté d’utilisateurs. Nous voulons être sûrs qu’Instagram soit à la fois le plus évident et le meilleur lieu où les créateurs puissent être en contact avec leur communauté mais, aussi, fassent la promotion de leur travail ».

Parmi les futures fonctionnalités mises à leur disposition, on trouverait des filtres pour la messagerie privée (ou directe) afin de réguler, organiser voire hiérarchiser par ordre de priorité la réception de messages privés provenant de followers ou de marques les contactant. Ils auraient aussi la possibilité de limiter ou choisir les modes de communication (messages directs, mails, etc.) auxquels les utilisateurs ont accès pour entrer en contact avec eux.

Autre outil, intéressant, celui des statistiques qui permettrait aux influenceurs d’obtenir des données précises (quotidiennes et par semaine) concernant le nombre de personnes qui les suivent ou se désabonnent voire consultent leur profil suite à une publication donnée (photos, stories ou encore vidéos IGTV). De quoi leur donner un moyen d’identifier avec plus de précision ce qui plaît ou non à leur communauté et d’affiner leur manière de communiquer pour toucher toujours plus d’utilisateurs.