Tout récemment, les utilisateurs d’Instagram ont vu apparaître un message au lancement de l’application aussi bien sur iOS que sur Android. Le message évoque plusieurs nouveautés comme « un nouveau look plus coloré », « réagir avec des émojis », « swipe pour répondre à un message » ou encore « discute avec tes amis qui utilisent Facebook ». De plus, le logo des messages directs, en haut à droite de l’application, a désormais pris la forme de la bulle de discussion de Messenger.
Facebook ne compte donc pas uniquement fusionner les bases de données, mais aussi fournir à ses différentes messageries des fonctionnalités similaires.
Les premiers tests évoquent l’arrivée de ces nouvelles fonctionnalités sur Instagram afin de proposer les mêmes usages que sur Facebook Messenger. Néanmoins, il semblerait que les deux messageries ne soient pas encore liées, même pour ceux ayant reçu cette mise à jour, les empêchant encore de discuter avec des utilisateurs de Facebook pour le moment.
Android : une énorme faille de sécurité touche 40 % des smartphones dans le monde
Pour le moment, seul Instagram bénéficie de ces changements, mais ils s’étendront plus tard, à moyen terme, à Whatsapp. Cela émane de la volonté de Mark Zuckerberg de concurrencer iMessage avec une messagerie unique regroupant des millions d’utilisateurs. Le tout devrait en outre être sécurisé par un système de chiffrement de bout en bout, comme sur WhatsApp.