Instagram va bientôt vérifier l’identité et l’âge des utilisateurs. Deux nouvelles manières de s’authentifier sont en phase de test aux Etats-Unis.
Via des utilisateurs
Vous pouvez demander à d’autres utilisateurs de confiance de confirmer votre âge. Ces personnes doivent avoir plus de 18 ans et utiliser Instagram. Ce n’est pas la seule nouvelle méthode.
Vidéo
L’intelligence artificielle de la firme Yoti (société spécialisée dans la reconnaissance faciale) entre en action ici pour évaluer l’âge de l’utilisateur en analysant les traits du visage. Instagram promet ne pas compromettre l’identité de l’utilisateur : la photo sera supprimée une fois la vérification effectuée.
Carte d’identité ou un permis de conduire
Il est par ailleurs toujours possible de s’authentifier en présentant une carte d’identité ou un permis de conduire. Le réseau social planche également sur des outils permettant de mieux repérer les fraudes. Les publications relatives à des anniversaires par exemple sont ciblées : des mineurs relayant des images de fêtes pour leurs 17 ans et ayant déclaré être majeur peuvent être amenés à s’authentifier.
Failles
L’efficacité du système, indique le média américain The Verge, soulève tout de même des questionnements. Les utilisateurs sont pleins de ressources pour berner l’IA. Des jeunes peuvent se faire inscrire par des personnes plus âgées, par exemple.