Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Instagram : le réseau social pourrait bientôt devenir en partie payant

Facebook
Twitter
WhatsApp

Des sites payants, il y en a plusieurs, mais nul n’aurait pu penser que le réseau social Instagram pourrait devenir payant. Le site TechCrunch a rapporté qu’Instagram serait en train d’étudier une nouvelle fonctionnalité semblable au Super Follows de Twitter.

Il s’agirait de permettre aux créateurs de contenus de poster des stories uniquement visibles et consultables par leurs abonnés. C’est le développeur Alessandro Paluzzi qui a révélé cette intention du réseau social, en publiant depuis le 21 juin des captures d’écran d’une version d’Instagram utilisant cette fonctionnalité, baptisée Exclusive Stories.

Identifiables grâce à un cercle violet, ces stories vous informent, à leur ouverture, que vous ne pouvez les consulter que si vous êtes “fan” de la personne qui les a postés. Les fuites divulguées par Alessandro Paluzzi constituent une fenêtre très précoce sur ce qu’Instagram serait en train de mettre en place pour les prochaines versions de l’application.

Si précoces à vrai dire, que la compagnie n’a pas pu en dire plus, sinon simplement confirmer que les captures d’écran provenaient d’un prototype en interne, et que le réseau social ne réalise encore aucun test public. Ces images viennent appuyer les déclarations du PDG d’Instagram, Adam Mosseri, qui disaient vouloir exploiter un modèle payant pour sa plateforme.

Une initiative qui s’inscrit en réalité dans une tendance plus large encore, puisqu’elle s’applique aussi à plusieurs autres compagnies. Calquant le modèle fructueux des OnlyFans et autre Patreon, des grandes entreprises prennent peu à peu la route de l’abonnement payant. Facebook, compagnie-parente d’Instagram, a lancé récemment sa plateforme de newsletter, Bulletin, après la spectaculaire croissance de Substack. Twitter a lancé les Ticketed Spaces, sorte de concurrents à Clubhouse, plateforme de réseautage social à salons privés pour converser à plusieurs sur invitation. Même Spotify, qui n’est pas vraiment un réseau social à proprement parler, a lancé son concurrent à Clubhouse : Greenroom, projetant de monétiser ses services.

Avec GQ.