La chute des produits halieutiques dans les rivières et les mers doit être une source d’opportunités entrepreneuriales pour les jeunes.
En effet, la production halieutique nationale au Togo, est estimée à 25.000 tonnes contre 85.000 tonnes nécessaires pour couvrir les besoins de la population. Un déficit compensé par des importations.
Pour redorer le blason du secteur dans notre pays, les responsables du ministère en charge de la pêche ont attiré l’attention des jeunes entrepreneurs de la foire ‘Adjafi’ ce mardi 08 septembre à Lomé sur les possibilités entrepreneuriales dans le domaine avec des facilités mises à leur disposition par le gouvernement togolais.
Pour le Directeur des pêches et de l’aquaculture au ministère, Dr Christian Ali Domtani, « Les produits de pêche en mer et dans les rivières vont continuer par baisser avec une probable indisponibilité des produits halieutiques si rien n’est fait. Pour compenser cela, il faut faire l’élevage des poissons. Nous promouvons sur l’étendue du territoire, la pisciculture et l’intérêt de l’investissement dans la pisciculture. »
Et les facilités ne manquent pas. « Nous avons mis en place des services notamment la fourniture d’intrants subventionnés, des formations techniques et aussi l’appui en financement de ces projets piscicoles. », a-t-il ajouté.