Malgré l’interdiction formelle du ministère de la sécurité et de la protection civile, les détonations de pétards, communément appelés « bandits », se font entendre en ces périodes de fêtes.
Pour assurer l’effectivité de cette interdiction, des instructions sont données aux forces de sécurité pour procéder à des traques, saisies, au besoin interpeller les contrevenants.
Des dispositions sont prises pour lutter contre l’importation, la vente et l’usage de ces dispositifs explosifs qui seraient à la base des accidents de route et de trouble à l’ordre public.
La division de la sécurité va procéder à des fouilles des véhicules suspects.
« La contrebande est punissable. Nous interpellons les véhicules qui commettent ces infractions et dès que nous mettons ces véhicules en fourrière, nous faisons une mise à disposition des auteurs de cette contrebande aux unités compétentes pour faire les enquêtes, rapporte Toyi Atassou, officier de police adjoint à la division de la sécurité routière.
Rappelons que le ministère de la sécurité a également prévu des sanctions contre l’alcoolémie au volant en ces périodes de fêtes. Des barrages et des contrôles inopinés seront effectués.