Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Interne

Facebook
Twitter
WhatsApp

Commentaire

L’interne, plus précisément l’interne des hôpitaux, désigne un étudiant universitaire en médecine, pharmacie ou odontologie acquérant une formation clinique à plein temps au sein d’un centre hospitalier universitaire ou d’un cabinet agréé. L’internat pour les étudiants pharmaciens ou dentistes ne se destinant pas à un exercice hospitalier garde un caractère facultatif. À l’inverse, l’internat est obligatoire pour un étudiant en médecine, quelle que soit la spécialité, y compris en médecine générale.

L’interne des hôpitaux participe au service public hospitalier où il traite ses patients avec une autonomie relative, pour lesquels il peut établir des prescriptions sous le contrôle et par délégation d’un médecin titulaire.

L’internat est le temps des études médicales consacré à la spécialisation, la médecine générale étant une spécialité à part entière. De ce fait, l’interne prépare un diplôme d’études spécialisées (DES), qui pourra être complété d’un diplôme d’études spécialisées complémentaires (DESC), et une thèse d’exercice, rédigeant souvent deux mémoires au cours de l’internat, de plus en plus souvent sous la forme d’articles publiables dans une revue médicale et une thèse avant d’obtenir le diplôme de docteur. Néanmoins, les internes en médecine sont considérés comme des médecins à part entière, disposant d’un droit de prescription. C’est en effet la validation du Certificat de synthèse clinique et thérapeutique (CSCT) à la fin de la 6e année (DCEM4) de médecine qui leur en donne le droit, ainsi que le rôle de praticien de facto lors de leurs stages.