Tanko Timati

Comme chaque année, ‘We Are Social’ et ‘Hootsuite’ viennent de dévoiler la dernière édition de leur rapport digital annuel. Ce rapport délivre les dernières données et tendances internationales du digital, du social media, du mobile et du e-commerce.

Combien de Togolais sont aujourd’hui en ligne ? Quels sont les sites les plus visités au Togo ? Qui utilise les réseaux sociaux pour trouver du travail ? Quelles sont les applications mobiles les plus téléchargées au Togo ? Quels sont les mots les plus recherchés sur Google et YouTube ? Quelle est la plateforme qui a plus d’audience au Togo ? Est-ce que la population togolaise a plus accès à internet que l’année dernière ? Voici autant de questions auxquelles ce rapport annuel digital de janvier 2019 essaie de donner des réponses.

En janvier 2019 au Togo, selon ce rapport, sur une population de 8.090.000 habitants, on compte 6.680.000 (83 % de la population) d’utilisateurs de téléphone mobile soit une augmentation de 716.000 (12 %) par rapport à l’année dernière.

On note également une nette augmentation des utilisateurs d’internet qui ont vu leur nombre augmenter de 12 % (107.000 habitants) en janvier 2019 soit au total 999.800 avec 12 % de taux de pénétration d’internet.

We Are Social, Hootsuite, Internet, 2019, internautes, togolais, Réal Madrid, Barça, Barcelone, 670.000 habitants, qui représentent 8,3 % de taux de pénétration, sont aujourd’hui des utilisateurs actifs des médias sociaux, soit une augmentation de 8,1 % (50.000 habitants) par rapport à janvier 2018. Parmi ces utilisateurs des médias sociaux, 610.000 (7,5 % de taux de pénétration) le font via mobile.

Ainsi, sur 999.800 utilisateurs actifs d’internet, 910.200 le font via mobile, soit 11 % de la population.

Malgré les problèmes qu’a connus Facebook cette année et une baisse d’audience de 3 %, le réseau social conserve son premier rang dans le classement des plateformes qui ont plus d’audience au Togo en janvier 2019.

Parmi les sites les plus visités, selon le rapport, Google conserve la première place, suivi de YouTube et Yahoo. Icilome et Afrikmag occupent respectivement la 9e et la 10e place dans le classement.

« Film » est le mot le plus recherché sur YouTube suivi de « Togo » tandis que sur Google, « Togo » occupe la première place. On note également parmi les mots les plus recherchés sur Google, les noms des deux plus grands clubs de football au monde, le Real Madrid qui occupe la 15e place et Barcelone la 20e. Toofan, Dadju, Davido, Wizkid, Arafat, Maitre Gims, Kerozen sont respectivement 4ème, 8e, 13e, 14e, 17e, 18e et 19e parmi les mots les plus recherchés sur Youtube au Togo.

Ce rapport montre, à terme, une nette augmentation des utilisateurs d’internet et aussi une progression dans la performance des services internet. Ceci, grâce probablement à la politique du gouvernement et les efforts des fournisseurs d’accès à internet pour rendre l’internet accessible et à moindre coût à tous les Togolais.

Notons que pour l’élaboration de ce rapport, Hootsuite et We Are Social utilisent des données provenant de sources très diverses, notamment des agences d’études de marché, des sociétés Internet et de médias sociaux, des gouvernements et des organismes publics, des médias, des journalistes et leur propre analyse interne.

Accédez au rapport ici