Utiliser des contenants en plastique pour la conservation des restes de repas est monnaie courante, mais cela est dangereux car certains aliments ne doivent surtout pas être mélangés avec du plastique. Non seulement vos aliments peuvent prendre le goût du plastique à force d’être conservés dedans, mais les contenants en plastique favorisent la prolifération des bactéries et des moisissures, multipliant alors le risque d’intoxication alimentaire.
Le plastique contient des perturbateurs endocriniens
Risques sanitaires, perte de goût ou de valeur nutritive, le plastique peut nuire à votre alimentation et plus largement à votre santé au quotidien. Il contient notamment des composants classés comme perturbateurs endocriniens comme le bisphénol ou les phtalates.
“Le bisphénol A a été interdit dans les contenants alimentaires en 2015, mais il a été remplacé par d’autres bisphénols (S et F) probablement tout aussi problématiques, car de structure proche“, nous expliquait le Dr Laurent Chevallier, nutritionniste, dans un précédent article.
De même, il est important de ne pas réchauffer ses plats directement dans des contenants en plastique, souligne Top Santé.
La chaleur favorise la migration des bactéries contenues sur le plastique dans les aliments. “Un yaourt dans un pot en plastique, ça ne pose pas trop de problèmes, car le temps de contact entre l’aliment et le contenant est court, et la nourriture est froide”, observait encore Laurent Chevallier.
La solution ? Surveiller quels aliments perdent de leur valeur nutritionnelle en contact avec le plastique et privilégier des contenants en verre, plus hygiénique. Voici les aliments à ne pas conserver dans des contenants en plastique :
La viande : Cuite et placée dans un contenant en plastique, elle va se décomposer plus rapidement et une altération du goût et de la texture vont alors se produire. Mais le contact avec la viande n’est pas non plus conseillé quand elle est crue : le contact avec du plastique va accélérer son vieillissement.
Les œufs : Evitez le contact de l’œuf avec le plastique, et ce sous toutes ses formes : durs, brouillés ou au plat ; ils ne doivent jamais être stockés dans du plastique. Idem pour tous les aliments à base d’œuf, comme la mayonnaise, à cause du risque de contamination à la salmonelle ou à la bactérie E. coli.
Les crudités : Ne pas mettre vos légumes fraîchement coupés dans une boîte en plastique : ils pourraient ramollir et flétrir bien plus rapidement, et ils perdront alors une grande partie de leur valeur nutritive.
Les soupes (et tous les plats chauds) : Ne la versez pas tout de suite dans un contenant en plastique. Attendez qu’elle se soit refroidie, sinon sa composition et son goût subiront une altération en contact direct avec le plastique. Il en va de même avec tous les plats chauds, plats en sauce, etc.
Le fromage : Fermé dans une boîte en plastique, le fromage va relâcher de l’eau qui va finir par s’accumuler et encourager la formation de moisissures. De nombreuses bactéries pourraient alors venir contaminer le fromage. Pour éviter les indigestions, il est préférable de laisser le fromage dans leur contenant originel ou dans une boîte en verre.
Le saumon fumé : Conservé dans une boîte en plastique, le saumon fumé risque de virer au marron et ainsi de perdre sa fraîcheur. Pour le garder plus longtemps, préférez une boîte en verre ou emballez vos tranches de saumon fumé dans un papier aluminium.
La salade verte : Il vous reste de la salade et vous ne voulez pas la jeter ? Ne la conservez surtout pas dans une boîte en plastique car toute la fraîcheur et le croquant de la salade disparaîtront automatiquement. Encore plus s’il y a de la sauce ou de la vinaigrette : la qualité nutritionnelle de la salade ainsi que son goût sont amoindris quand elle est en sauce.
Les fruits : Comme les crudités, les fruits coupés ne se conservent pas bien dans des contenants en plastique. Le mieux est alors de les conserver dans une corbeille à température ambiante. Enfermés, ils vont flétrir et perdre en goût, mais surtout toutes leurs vitamines.
Les yaourts : Si vous faites vos yaourts maison, il est conseillé de les conserver dans des petits pots en verre ou en céramique afin de limiter la prolifération des bactéries. De même si vous souhaitez transvaser le reste du pot de fromage blanc dans un contenant plus petit : changement de températures qui peuvent être dangereux.