Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Invasion de l’Ukraine : le président américain Joe Biden assène un nouveau coup à l’économie de la Russie

Crédit Photo : La Libre

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le président américain Joe Biden a annoncé une interdiction des importations de diamants, de fruits de mer et de vodka russes dans la dernière réponse à l’invasion russe de l’Ukraine.

Le président Joe Biden a déclaré que les alliés occidentaux prévoyaient de révoquer le statut de la Russie en tant que partenaire commercial égal, ouvrant la voie à de nouvelles sanctions économiques.

Cette décision intervient après plusieurs sanctions contre les banques, le pétrole et les oligarques russes qui ont isolé la Russie économiquement depuis l’invasion.

Le rouble russe s’est effondré, tandis que les entreprises mondiales se précipitent pour quitter le pays.

Le président américain a déclaré que les dernières mesures visant à interdire la vodka et les fruits de mer russes seraient “un autre coup dur pour l’économie russe”.

En vertu des règles internationales, la désignation d’un pays comme “la nation la plus favorisée” offre des privilèges commerciaux réciproques tels que des tarifs plus bas, des taxes imposées à la frontière.

Les États-Unis ont annoncé que leur décision de priver la Russie de son statut commercial était menée en collaboration avec l’Union européenne et d’autres économies avancées, dont le Canada et le Japon.

“Nous restons résolus à isoler davantage la Russie de nos économies et du système financier international”, ont déclaré les dirigeants du G7, un groupe d’économies avancées dont fait partie le Royaume-Uni, dans un communiqué.

Le Congrès américain s’est déjà prononcé en faveur de cette décision. Joe Biden a également ajouté que les alliés occidentaux prévoyaient d’empêcher la Russie d’accéder au financement d’organisations internationales telles que la Banque mondiale et le Fonds monétaire international.

Il a confié qu’il interdisait également les exportations américaines de produits de luxe vers la Russie, un commerce d’une valeur d’environ 550 millions de dollars par an, et sanctionnerait davantage les oligarques et leurs familles.

L’interdiction américaine des principales importations russes privera Poutine de plus d’un milliard de dollars de revenus, a déclaré la Maison Blanche.