Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Invasion de l’Ukraine : Les alliés de la Russie en Afrique

Credit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Depuis des années, la Russie renforce son influence en Afrique. Cela semble porter ses fruits sur le plan diplomatique, après l’attaque contre l’Ukraine. La résolution onusienne sur l’invasion russe de l’Ukraine a laissé apparaître une Afrique divisée. En effet, 25 pays africains n’ont pas pu se décider à voter en faveur de la résolution. Seize pays s’étant abstenus, tandis que neuf n’ont pas pris part au vote. Un seul, l’Érythrée, a même voté explicitement contre.

L’Ethiopie, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Burkina Faso, le Togo, le Cameroun, l’Eswatini et le Maroc ont décidé de ne pas prendre part au vote. L’Algérie, l’Ouganda, le Burundi, la République Centrafricaine, le Mali, le Sénégal, la Guinée équatoriale, le Congo Brazzaville, le Soudan, le Soudan du Sud, Madagascar, le Mozambique, l’Angola, la Namibie, le Zimbabwe et l’Afrique du Sud se sont abstenus.

En Afrique du Sud, intellectuels, diplomates et opposants ont vivement critiqué l’abstention du gouvernement. 

“Le refus de condamner cette guerre place l’Afrique du Sud du mauvais côté de l’histoire”, a par exemple déclaré le leader de l’opposition Herman Mashaba. L’ANC au pouvoir refuserait, selon l’opposant, de renoncer à son amitié avec la Russie, son vieil allié.

La « neutralité » de Pretoria

De son côté, le président Cyril Ramaphosa a défendu la “position neutre” de son gouvernement. L’ancien président de l’UA reprochant à l’Occident de ne pas faire assez pour parvenir à un règlement pacifique du conflit russo-ukrainien. 

Pour le politologue angolais Olívio N’kilumbu, de nombreux représentants de l’ANC, au pouvoir en Afrique du Sud sans interruption depuis la fin de l’apartheid, sont loyaux envers la Russie.

“Certains estiment que l’ancien mouvement de libération [ANC] a une dette envers les Russes depuis l’époque de la guerre froide. 

La propagande russe dans de nombreux pays d’Afrique, y compris et surtout en Afrique du Sud, vise à raviver les anciens liens de l’URSS avec les mouvements de libération”, explique le politologue sur la DW. Samedi dernier, l’ambassade russe à Pretoria a remercié l’Afrique du Sud pour son soutien à la guerre en Ukraine.