C’est officiel. L’Ambassade de la République d’Ukraine à Dakar a effectivement lancé une procédure d’enrôlement de volontaires sénégalais et étrangers vivant sur le sol sénégalais pour aller aider l’Ukraine à combattre la Russie. C’est un communiqué du gouvernement sénégalais, citant l’ambassadeur de l’Ukraine à Dakar, Yurii Pyvovarov, qui le confirme.
« Le Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a appris, avec étonnement, la publication, ce 03 mars 2022, sur la page Facebook de l’Ambassade de la République d’Ukraine à Dakar, d’un appel aux citoyens étrangers, à venir à l’aide à l’Ukraine, avec, à l’appui un formulaire d’inscription. Comme suite, Son Excellence Monsieur Yurii Pyvovarov, Ambassadeur d’Ukraine au Sénégal, a été immédiatement invité au Ministère aux fins de vérification de l’authenticité de cette publication », indique le communiqué.
Et selon la note du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, “l’ambassadeur a effectivement confirmé l’existence de l’appel et l’inscription de 36 candidats volontaires suite à l’appel”.
Mais cette procédure n’ira pas au bout. L’ambassadeur a été convoqué par le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Me Aïssata Tall Sall, qui, après confirmation de l’authenticité de l’information, a servi une note de protestation verbale au diplomate, apprend-on.
« Le Ministère tient à préciser que le recrutement de volontaires, mercenaires ou combattants étrangers sur le territoire sénégalais est illégal et passibles des peines prévues par la loi », indique notamment le communiqué du gouvernement sénégalais.