Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Invasion russe : Boris Johnson fait une grande promesse à la Finlande et la Suède

Crédit Photo : L'Express

Facebook
Twitter
WhatsApp

Lors d’une tournée dans les deux pays nordiques le mercredi 11 mai, où il a rencontré le Premier ministre suédois Magdalena Andersson dans sa résidence officielle de campagne (alors président finlandais Sauli Niinistö à Helsinki), Boris Johnson a promis de défendre la Finlande et la Suède si l’un ou l’autre pays était attaqué par la Russie avant de rejoindre l’alliance militaire transatlantique, l’OTAN.

En effet, la Finlande partage une frontière terrestre de 1 340 kilomètres avec la Russie, tandis que la Suède n’a pas de frontière terrestre, mais possède des îles stratégiquement importantes dans la mer Baltique, à proximité de l’enclave russe de Kaliningrad. La Russie a menacé de prendre des mesures militaires si l’un ou l’autre des pays tentait de rejoindre l’OTAN.

Le nouvel accord “renforcera les défenses de l’Europe du Nord, face aux menaces renouvelées”, a déclaré Johnson dans un communiqué.

“Il ne s’agit pas d’un palliatif à court terme, mais d’un engagement à long terme pour renforcer les liens militaires et la stabilité mondiale, et fortifier les défenses de l’Europe pour les générations à venir”, a-t-il ajouté.

Le Premier ministre britannique a affirmé que l’accord approfondira également les liens entre l’armée britannique et les armées suédoise et finlandaise.

Si la Suède et la Finlande postulent, il y aura une période intermédiaire entre la candidature et la ratification de l’adhésion par les parlements des 30 membres de l’OTAN. Ce processus pourrait durer entre quatre mois et un an.

“L’invasion russe de l’Ukraine a changé l’équation de la sécurité européenne. Elle a réécrit notre réalité et remodelé notre avenir”, a déclaré Johnson lors d’une conférence de presse à Helsinki.

Répondant à une question sur ce que la Russie devrait penser d’une éventuelle adhésion de la Finlande à l’OTAN, le président Niinistö a déclaré : “Vous avez causé cela. Regardez-vous dans le miroir”.