Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Invasion russe : l’armée prend de l’avance en détruisant 4 armes sophistiquées livrées par les USA à l’Ukraine

Crédit Photo : Radio-Canada.ca

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le ministère russe de la Défense a déclaré le vendredi 22 juillet 2022 que ses forces avaient détruit quatre systèmes de roquettes d’artillerie à haute mobilité (HIMARS) fournis par les États-Unis entre le 5 et le 20 juillet à l’Ukraine.

En effet, l’Ukraine a salué l’arrivée de huit HIMARS comme un changement de jeu possible pour le cours de la guerre. Les armes avancées sont plus précises et offrent une portée plus longue que les autres systèmes d’artillerie, permettant à Kyiv de frapper des cibles et des dépôts d’armes russes plus loin derrière les lignes de front.

Moscou a accusé l’Occident de prolonger le conflit en fournissant à Kyiv davantage d’armes, et a déclaré que la fourniture d’armes à plus longue portée justifiait les tentatives de la Russie d’exercer un contrôle sur des parties du territoire ukrainien dans le sud du pays, au-delà de la région orientale du Donbass, pour sa propre protection.

La Russie dit qu’elle a actuellement détruit quatre des lanceurs.

“Quatre lanceurs et un véhicule de rechargement pour les systèmes de lance-roquettes multiples fabriqués aux États-Unis (HIMARS) ont été détruits”, a déclaré le ministère russe de la Défense, lors d’un briefing quotidien dans la soirée du jeudi 21 juillet 2022.

Pour rappel, le 6 juillet 2022, quelques jours seulement après l’arrivée des premiers HIMARS en Ukraine, le ministère russe de la Défense a déclaré qu’il en avait détruit deux, diffusant une vidéo de la frappe présumée.

L’Ukraine a rejeté ces allégations et a déclaré qu’elle utilisait les armes fournies par les États-Unis pour infliger des “coups dévastateurs” aux forces russes.

Les États-Unis ont annoncé le mercredi 20 juillet 2022 qu’ils enverront quatre HIMARS supplémentaires à l’Ukraine dans le cadre de leur dernier programme de soutien militaire à la nation déchirée par la guerre.