Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Invasion russe : le Kremlin accusé d’avoir recruté des “enfants soldats” pour remplacer les pertes russes en Ukraine

Crédit Photo : Le Matin

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Kremlin a eu recours au recrutement d’enfants pour augmenter ses effectifs dans l’est de l’Ukraine, selon des responsables des droits de l’homme.

Dans le but de remplacer les quelque 30 000 soldats tués, blessés ou capturés jusqu’à présent pendant la guerre, Moscou recruterait dans des clubs de jeunes et enrôlerait des jeunes de 16 ans.

Des soi-disant « clubs patriotiques » ont vu le jour dans les parties occupées par la Russie de l’est de l’Ukraine après son invasion en 2014 dans le cadre d’une campagne de promotion de la culture du pays à Louhansk et Donetsk.

Les rapports surviennent alors que l’Ukraine a été forcée de donner à des civils volontaires une formation sur les armes afin qu’ils puissent défendre leurs villes.

La formation comprend des tactiques de défense rapprochée, l’utilisation d’armes, des tactiques militaires et les premiers soins. Le dimanche dernier, des responsables ukrainiens ont appelé les Nations Unies à enquêter sur l’utilisation présumée d'”enfants soldats” par la Russie.

Selon des organisations de défense des droits de l’homme, les enfants suivent un entraînement militaire et pourraient être envoyés au front, peut-être contre leur gré.

Des rapports révèlent également que des insignes d’élèves-officiers russes, qui ne sont pas non plus censés être déployés dans des zones de guerre, ont été trouvés sur des champs de bataille en Ukraine.

La commissaire ukrainienne aux droits de l’homme, Lyudmyla Denisova, a déclaré : “Les autorités d’occupation [de Luhansk et de Donetsk] mènent la mobilisation des enfants qui ont participé aux soi-disant clubs patriotiques, au niveau des formations d’armes illégales.

Ils ont suivi un entraînement militaire et il y a eu des morts parmi ces adolescents [en Ukraine].

Actuellement, ils encouragent l’entrée dans l’armée de civils, y compris des enfants dans les territoires temporairement occupés.

Ce faisant, la Fédération de Russie a violé les lois et coutumes de la guerre prévues par la Convention de Genève de 1949 sur la protection des civils… et les droits des enfants.

Le recrutement d’enfants est une violation du droit international.”