Le conflit entre la Russie et l’Ukraine est très loin d’un dénouement. Les puissances européennes essayent de calmer le jeu en appelant à un cessez-le-feu.
Le parlement européen durcit le ton en imposant à la Russie de multiples sanctions notamment notamment son retrait du Swift et l’embargo sur le gaz russe.
Vladimir Poutine ne semble pas faiblir au regard de ces sanctions. Il maintient ses positions et fait avancer ses troupes vers Kiev.
Pour certains observateurs, cette guerre pourrait être évitée si l’Organisation des Traités de l’Atlantique Nord (OTAN) ne voulait pas s’agrandir vers les pays de l’Est.
L’écrivain Jacques Attali a tiré la sonnette d’alarme dans son livre de 2016 ”vivement après demain“ où il décrivait la progression russe.
Jacques Attali est né le 1er novembre 1943. Polytechnicien, énarque et conseiller spécial du président de la République François Mitterrand pendant dix ans, il est le fondateur de 4 institutions internationales : Action contre la faim, EUREKA, BERD et Positive Planet.
Voici un extrait de son livre ci-dessous :