Le gouvernement ukrainien a mis en place un plan d’urgence si le président Volodymyr Zelensky est tué lors de l’invasion russe, a révélé ce dimanche 6 mars le secrétaire d’État américain Antony Blinken.
Zelensky a survécu à trois tentatives d’assassinat par des groupes soutenus par la Russie la semaine dernière, a rapporté le Times le vendredi 4 mars.
Lors d’une interview avec Face the Nation de CBS News ce dimanche, on a demandé à Blinken si le dirigeant russe Vladimir Poutine ferait face aux « conséquences » du meurtre de Zelensky.
« Et travaillez-vous sur un plan d’urgence pour soutenir un gouvernement ukrainien sans lui à la barre ? », a ajouté la journaliste Margaret Brennan.
Blinken a d’abord salué Zelensky et d’autres responsables de Kiev comme « l’incarnation de ce peuple ukrainien incroyablement courageux ».
«Les Ukrainiens ont des plans en place, dont je ne vais pas parler ni entrer dans les détails, pour s’assurer qu’il y a ce que nous appellerions la continuité du gouvernement d’une manière ou d’une autre. Et laissez-moi en rester là», répondit-il.
Des rapports de renseignement ont circulé au début de l’invasion de Poutine selon lesquels son objectif était de « décapiter » l’actuel gouvernement ukrainien démocratiquement élu. L’autocrate russe a dénigré Zelensky et ses adjoints en les traitant de « nazis » et de « toxicomanes ».
Mercredi dernier, le membre du Congrès américain Don Young (R-Alaska) a présenté la loi intitulée Bringing Oliarch Accountability Through Seizure (BOATS), qui cible spécifiquement les superyachts russes. Les Russes possèdent jusqu’à 10% de la flotte mondiale de méga-yachts, selon SuperYachtNews.
Cette loi coïncide avec la saisie par la France d’un de ces navires, avec deux autres détenus par les autorités italiennes. Le statut d’un autre superyacht russe en Allemagne est en litige.