Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Investissements/PME/Afrique : l’Allemagne annonce la création d’un fonds d’un milliard d’euros

Facebook
Twitter
WhatsApp

Au cours du sommet G20 Compact with Africa, la chancelière allemande, Angela Merkel a estimé que “Nous autres Européens avons un grand intérêt à ce que les pays africains jouissent de bonnes perspectives économiques. Et pour cela nous avons besoin d’investissements publics mais aussi privés”.

La chancelière allemande Angela Merkel

Afin de soutenir cette ambition et freiner l’élan migratoire sur le continent, la chancelière a annoncé la création d’un fonds d’un milliard d’euros. Il est censé favoriser les investissements de petites et moyennes entreprises (PME) européennes en Afrique. Il devra ainsi servir à octroyer des prêts et fonds propres aux PME européennes et allemandes qui souhaitent investir en Afrique, d’une part et des fonds propres pour les PME africaines de l’autre.

Lire aussi : G20-Compact with Africa : le Togo gagne la confiance du groupe Siemens

Selon Mme Merkel, le continent africain dispose d’un énorme potentiel de croissance avec ses 54 pays et “(…) pendant de nombreuses années nous avons été très concentrés sur l’Asie, je pense qu’à l’avenir le regard doit davantage se tourner vers l’Afrique”.

En parallèle, un réseau offrant des conseils aux investisseurs potentiels sera créé, notamment pour aider les entreprises allemandes sur place. Il faut noter que dans le cadre du programme Compact for Africa, le Ghana, la Tunisie et la Côte d’Ivoire ont déjà reçu 365 millions d’euros de soutien financier sous forme principalement de prêts bonifiés.