L’iPhone 13 va enfin embarquer cette technologie qui lui faisait copieusement défaut. Depuis l’iPhone X en 2017, Apple avait décidé de permettre à ses utilisateurs de déverrouiller leur smartphone avec leur visage. C’était alors l’arrivée de Face ID : en deux étapes, l’iPhone X scannait le visage avec un capteur photo placé en haut du smartphone, à l’avant, et on pouvait ensuite présenter son visage face au capteur pour être reconnu et accéder au contenu. La technologie est, et a toujours été, très efficace. Mais elle a malheureusement entraîné la disparition du Touch ID, la reconnaissance digitale.
Ce Touch ID était pourtant bien pratique puisqu’on n’était pas obligé de porter l’iPhone devant les yeux pour y avoir accès. Il suffisait de placer l’un de ses doigts dont l’empreinte avait été préalablement enregistrée et le tour était joué. Sauf que pour que l’écran occupe un maximum de place sur la face avant, il fallait retirer les deux grandes bordures situées en haut et en bas. Et comme c’est en bas que se situait le Touch ID, il a fallu lui dire adieu. Depuis lors, les iPhone XS, 11 et 12 ont conservé le Face ID, sans que la reconnaissance digitale ne soit de nouveau introduite. Pourtant, la concurrence l’a fait.
Samsung, Huawei, Oppo, Xiaomi, OnePlus ont tous depuis quelques années intégré un capteur d’empreintes digitales sous l’écran, en bas du téléphone. Pas de place perdue pour ledit écran donc et un autre moyen de déverrouiller son smartphone pour les utilisateurs. Mais Apple n’a jamais franchi le pas. Depuis 2 ans, les rumeurs vont bon train sur le retour du Touch ID sur les iPhones, mais rien ne se concrétise. Avec l’arrivée de la pandémie liée au coronavirus, les choses pourraient changer. Porter le masque étant devenu obligatoire quasiment partout dans le monde la reconnaissance faciale n’est pas le moyen le plus pratique d’accéder au contenu de son téléphone. Ceux qui ont un iPhone sont donc un peu lésés. Heureusement, les rumeurs pour l’intégration du Touch ID sont de retours et elles semblent devoir enfin se concrétiser.
Selon les rapports d’iPhoneSoft, iOS 15, le système d’exploitation qui tournera sur les iPhone 13, aurait une nouvelle API (Application Programming Interface) pour l’authentification biométrique qui permettait une double authentification : faciale et digitale. Le capteur d’empreintes digitales trouverait place, comme chez la concurrence, sous l’écran, en bas de l’iPhone 13. Cela pourrait être confirmé lors de la conférence des développeurs Apple, la WWDC, qui aura lieu, en virtuel, du 7 au 11 juin 2021.
Avec GQ.