Cette nouvelle ne va pas du tout plaire à tout le monde : l’iPhone 13, que certaines personnes attendent depuis un certain temps, devrait coûter plus cher. Il n’est pas possible actuellement, de donner le prix exact auquel sera vendu l’iPhone 13 et ses différentes déclinaisons. Mais ça devrait être plus cher que les iPhone 12 selon les dernières rumeurs. Pour rappel, le moins cher des iPhone 12, le mini, est disponible à partir de 809 euros (plus de 520 000 FCFA).
Tout est parti d’une information donnée par United News sur l’un des fournisseurs d’Apple : TMSC. Taiwan Semiconductor Manufacturing Company est l’un des plus importants fabricants de semi-conducteurs au monde, ces composants qui sont indispensables pour la fabrication de matériel informatique. Le marché actuel des semi-conducteurs est évalué à 433 milliards de dollars. Mais il y un gros problème : depuis plusieurs mois, il y a une pénurie de semi-conducteurs en raison du coronavirus et du manque d’eau, très importante dans la fabrication des composants et cela touche de nombreux domaines comme l’automobile et la téléphonie. Et qui dit pénurie dit position de force pour ceux qui les fabriquent.
Ainsi, TMSC, selon United News, souhaiterait revoir les conditions des contrats avec ses clients, notamment Apple. Le fournisseur de puces des iPhones voudrait augmenter ses prix de 25%. Ce qui aurait évidemment des conséquences sur les prix des smartphones fabriqués par la firme de Cupertino. Apple a souvent réussi à compenser la hausse des coûts de ses sous-traitants et à ne pas la répertorier sur les clients.
Comment Tim Cook va-t-il gérer cela pour les iPhone 13 ? En ces temps de crise mondiale, la logique voudrait que le prix ne bouge pas trop afin de ne pas froisser les futurs clients. Tout dépendra très sûrement des nouveautés que l’iPhone 13 proposera à ses utilisateurs. Si la batterie est plus grande et tient plus longtemps, si l’appareil photo est encore amélioré, si la fréquence de rafraîchissement de l’écran passe à 120Hz, par exemple, Apple pourrait faire passer la pilule d’un prix plus élevé.
Avec GQmagazine.