Irak : pendaison de 3 terroristes présumés

Facebook
Twitter
WhatsApp

Ce lundi 25 janvier, à la prison de Nassiriya (sud) où sont envoyés tous les condamnés à mort du pays, trois Irakiens jugés coupables pour actes de « terrorisme » et condamnés à mort à ce titre, ont été pendus.

Ces pendaisons font suite à un attentat qui a eu lieu le jeudi 21 janvier sur un marché très fréquenté de Bagdad. Revendiqué par l’EI, l’acte criminel a fait 32 morts. La population est sous le choc, car habituée à une certaine sérénité depuis la défaite militaire de l’EI fin 2017 en Irak.

Ces mises à mort certifient les inquiétudes des défenseurs des droits humains qui appréhendaient un accroissement des exécutions après qu’un responsable à la présidence irakienne a annoncé plus de 340 ordres d’exécution ratifiés.

Selon Belkis Wille de Human Rights Watch, le communiqué de la présidence est invraisemblablement une nouvelle preuve que « la peine de mort est un outil politique ». « Les dirigeants usent de ce genre d’annonces pour dire aux gens qu’ils agissent pour eux, sans prendre en considération le fait que les procès sont viciés ».

Avec RFI

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp