Zahra Sedighi Hamedani, âgée de 31 ans, et Elham Chubdar, 24 ans, deux lesbiennes et militantes LGBTQ accusées de promouvoir l’homosexualité, ont été condamnées à mort par un tribunal dans la ville d’Ourmia, en Iran.
Selon l’organisation de défense des droits humains kurde “Hengaw”, les deux jeunes femmes ont également été accusées de promouvoir la religion chrétienne et d’avoir communiqué avec un média opposé au régime iranien.
Dans un communiqué, l’Autorité judiciaire a confirmé la condamnation à mort des deux jeunes militantes, pour “corruption sur terre”. Il s’agit de la charge la plus grave du code pénal iranien.
Shadi Amin, coordinatrice de l’organisation iranienne de défense des droits des personnes LGBTQ “6Rang”, basée en Allemagne, a également confirmé à l’AFP les verdicts à l’encontre des deux jeunes femmes. “Nous exhortons maintenant l’Allemagne et d’autres gouvernements étrangers à faire pression” sur l’Iran afin de parvenir à la libération des militantes, a-t-elle déclaré à l’AFP. “C’est la première fois qu’une femme est condamnée à mort en Iran en raison de son orientation sexuelle.”
Les défenseurs des droits humains accusent l’Iran de mener actuellement une vague de répression affectant tous les pans de la société. Ces militants dénoncent notamment des arrestations visant la minorité religieuse baha’ie, la hausse du nombre d’exécutions dans le pays et l’arrestation de ressortissants étrangers.
Avec 7sur7