Au cours d’un point de presse, le président du Parlement iranien, Mohammad Bagher Ghalibaf, a affirmé que l’Iran était devenu l’une des grandes puissances mondiales en termes de technologie et d’équipements dans le domaine de l’aérospatial.
« Aujourd’hui, l’Iran fait partie du club serré des cinq premiers pays dans le monde possédant la technologie de fabrication des armes et des équipements aérospatiaux », a déclaré M.Ghalibaf.
Tout en rappelant que la guerre qui avait opposé l’Iran à l’Irak (1980-1988) était à l’origine du développement de son pays dans tous les domaines, notamment celui des technologies spatiales et de la défense, Il a fait savoir que l’Iran « possédait, aujourd’hui, les équipements et les capacités militaires les plus complexes dans les différents vecteurs de l’armée iranienne ».
«Actuellement, nous fabriquons les moteurs et les régulateurs de vitesses les plus complexes d’un point de vue technologique pour les divers types de missiles balistiques et de croisière», a-t-il conclu. Fin août, le ministre iranien de la Défense, le général de brigade Amir Hatami, avait annoncé la fabrication de deux nouveaux missiles balistiques qui seront fournis prochainement à l’armée.