Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Iran : les visages de jeunes femmes tuées lors des manifestations fleurissent sur les réseaux sociaux (photo)

Facebook
Twitter
WhatsApp

En dix jours, les manifestations contre “la police des mœurs” en Iran ont fait près de soixante morts selon l’ONG Iran Human Rights. Parmi ces victimes, de nombreuses jeunes femmes dont les visages deviennent des symboles de résistance.

Hadis Nafaji, jeune Iranienne de 20 ans, est décédée ce week-end de six balles tirées par les forces de sécurité de la République islamique alors qu’elle manifestait à Karaj, à 30 km à l’ouest de la capitale Téhéran.

Publiée quelques heures avant son décès, une vidéo d’elle est rapidement devenue virale. Sur celle-ci, on l’aperçoit de dos se nouer les cheveux face aux forces de l’ordre avant de se joindre à une des manifestations qui agitent le pays depuis dix jours, en réponse à la mort d’une autre iranienne Mahsa Amini.

Pour rappel, cette dernière, âgée de 22 ans, était décédée en détention pour un voile mal porté, déclenchant une vague de protestations à travers le pays.

Le décès d’Hadis Nafaji est loin d’être un cas isolé. D’autres visages de jeunes femmes tuées dans ces répressions fleurissent sur les réseaux alors que le régime débranche progressivement internet.

Selon un bilan officiel iranien non détaillé, incluant manifestants et forces de l’ordre, 41 personnes ont été tuées en dix jours de protestations. Mais le bilan pourrait être plus lourd, l’ONG Iran Human Rights (IHR), basée à Oslo, faisant état d’au moins 57 manifestants tués.

Une autre ONG, Human Right Activists News Agency (HRANA), recense les personnes mortes depuis le début des manifestations. Elle appelle les internautes à transmettre tous les documents disponibles sur les victimes pour documenter leur mort.