Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Iran : un « espion de la CIA » exécuté pour avoir fourni aux USA des données sur Assad

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le lundi 20 juillet, l’Iran a exécuté un homme accusé d’espionnage pour le compte de la CIA et du Mossad.

Le prix Nobel de médecine 2018 décerné à James P. Allison et Tasuku Honjo pour leurs travaux sur le traitement du cancer

Selon l’agence de presse officielle iranienne IRIBMahmud Musawi-Majid avait fourni des informations sur les Gardiens de la Révolution et les gardes personnels de Bachar el-Assad aux États-Unis et à Israël, ainsi que sur les déplacements de Qassem Soleimani, numéro deux du pays, commandant de la Force Al-Quods, l’unité d’élite des Gardiens de la Révolution, qui a été tué par les services américains à Bagdad en janvier 2020.

Son arrestation en 2018 n’était donc pas liée au meurtre de M.Soleimani, précise IRIB. Mahmud Musawi-Majid aurait fourni un numéro de téléphone et des informations sur le chef du service de sécurité de Bachar el-Assad, lors de sa première rencontre avec un officier de renseignement. Sputnik rapporte qu’il avait également remis à la CIA un projet de restructuration des organes de sécurité et de renseignement syriens.

Côte d’Ivoire : la réaction de Guillaume Soro suite à la mort d’Amadou Gon Coulibaly !

L’agence indique que l’espion a été formé par le Mossad. Il lui aurait révélé des données sur une visite du ministre iranien de la Défense en Syrie. De plus, IRIB indique qu’entre juin 2013 et octobre 2017 la CIA lui a versé 280 000 dollars.

Mahmud Musawi-Majid a fait ses études, selon l’agence de presse iranienne Fars en Syrie, où il s’est installé avec son père, un commerçant. Il a d’abord travaillé comme interprète pour une compagnie coopérant avec l’Iran puisqu’il avait appris l’anglais et l’arabe ; bien que n’étant pas membre du Corps des Gardiens de la Révolution, mais avait accès à des informations importantes.