Les Balkany espéraient une bonne nouvelle, la justice en a décidé autrement. Ce jeudi 3 février, la cour d’appel a confirmé la révocation du placement sous bracelet électronique du couple, après plusieurs manquements.
L’institution judiciaire n’a pas apprécié que les deux condamnés aient créé une petite centaine “d’incidents”, notamment en faisant sonner leurs bracelets pour cause de retards. C’est donc retour à la case prison pour l’ancien maire de Levallois-Perret et sa compagne qui, jusqu’ici, avaient bénéficié de cette mesure d’aménagement de peine.
Une décision que n’a pas supportée Isabelle Balkany, qui, selon son époux, a fait une tentative de suicide à l’annonce du verdict.
“Résultat de tout ça, le Samu est là parce que ma femme m’avait prévenu, elle a déjà fait deux tentatives de suicide (…) elle repart avec le Samu car elle avait dit : ‘moi je n’irai pas en prison, je me supprime’.
J’étais en bas en train de discuter avec mon avocat, elle a eu le sien et elle a avalé une boîte je ne sais pas quoi”, a réagi Patrick Balkany au micro de BFM TV après l’annonce de la décision de justice.
Seulement quelques minutes avant de passer à l’acte, Isabelle Balkany avait publié un message de désespoir sur ses réseaux sociaux.
En légende d’une image sur laquelle était écrite “Il est temps que sa s’arrête”, la femme politique de 74 ans avait commenté : “Je veux juste dormir, DORMIR… Épuisée par l’âge, le mien, la haine, des autres, l’angoisse pour l’Homme de ma vie, la blessure, inguérissable, du “gommage” de ce que j’ai pu faire de positif… Merci à ceux qui m’ont fait le bonheur de m’aimer… et à mes amours à 4 pattes.”
Ce n’est pas la première fois qu’Isabelle Balkany tente de mettre fin à ses jours. Peu après que son mari soit sorti de prison, elle avait déjà tenté de se suicider, et ce pour la deuxième fois. “L’incarcération, c’est physique, mais c’est aussi psychologique.
L’enferment est aussi un enfermement sur soi-même. Il a eu une période à la maison d’enfermement psychologique que j’ai tellement mal vécu que j’ai voulu m’endormir, on va le dire comme ça, une deuxième fois”, avait-elle expliqué sur RTL, dans les propos relayés par Voici.