En plein milieu du match à Clermont ce dimanche 23 octobre dans l’après-midi, l’attaquant de Brest Islam Slimani s’est dirigé vers le quatrième arbitre pour signaler une insulte raciste contre lui : « Il m’a traité de sale arabe », a-t-il répété en désignant un adversaire avant de reprendre le jeu.
D’après les journalistes d’Amazon Prime Video, présents au stade, citant le vestiaire brestois, Islam Slimani dénonçait des propos de Johan Gastien. Sur une autre séquence montrée par le diffuseur du match, Gastien réagit apparemment sur le sujet : « Des propos comme ça ? Non, non, non. »
Franck Honorat, le milieu de Brest, s’est exprimé à cet épineux sujet en fin de rencontre : « Personnellement, je suis resté concentré sur ce match. Y a eu du chambrage, et des mots qui se sont échangés. Je n’ai pas entendu des propos comme ça ».
« C’est un scandale. On lutte contre ça depuis des années. Ces propos n’ont pas leur place sur un terrain, ni dans la vie de tous les jours. Ça serait très grave », a regretté Michaël Ciani consultant pour Amazon Prime Video, à la fin de la rencontre.
Islam Slimani victime de propos racistes face à @ClermontFoot, un adversaire aurait dit à Islam " Sale Arabe " ce qui a provoqué la colère de l'attaquant Algérien.#CF63SB29 pic.twitter.com/H36CFhcHnU
— Chebli Ishaq (@IshaqChebli) October 23, 2022