Une quatrième dose de vaccin contre le coronavirus est expérimentée depuis lundi 27 décembre dans un hôpital israélien. Il s’agit d’une première mondiale.
L’étude porte sur l’efficacité d’une quatrième dose du vaccin anti-covid-19, en l’occurrence le Pfizer. Elle vise un échantillon de 6 000 personnes dont 150 membres des équipes médicales de l’hôpital Sheba, situé dans une banlieue de Tel Aviv où se déroule cette expérimentation.
Le but est de déterminer l’effet de ce nouveau rappel sur le niveau d’anticorps et également sur la prévention de la contagiosité.
Une nouvelle campagne vaccinale à venir
On estime que dans les jours qui viennent, après l’analyse des premiers résultats de cette étude une campagne vaccinale pourra débuter en Israël.
Apparemment l’option qui sera choisie : une quatrième dose pour les plus de 70 ans, les immunodéprimés et aussi le personnel médical.
Les décisions des responsables de la santé en Israël sont souvent suivies dans de nombreux pays. Par exemple, le ministère israélien de la Santé a modifié ses recommandations concernant le calendrier des injections de rappel contre le coronavirus.
Et cela a été aussitôt repris notamment en France. Même au risque pour Israël d’entrer en collision frontale avec les recommandations de l’OMS, l’Organisation mondiale de la Santé. Pour les responsables israéliens, l’idée, bien sûr, est de prendre quelques longueurs d’avance sur le variant Omicron.
Avec RFI