Israël/Netanyahou obtient la majorité nécessaire des sièges pour former un gouvernement

Benyamin Netanyahou, recommandé pour être Premier ministre par les partis Israel Beteinou et l’Union des partis de droite, a obtenu la majorité nécessaire des 61 sièges pour former un gouvernement ce lundi 15 avril à la suite des consultations.

« Nous recommandons M.Netanyahou au poste de Premier ministre. Nous avons dit tout au long de notre campagne que nous souhaitions un gouvernement de droite», ont-ils annoncé.

L’ancien ministre de la Défense, Avigdor Lieberman, n’a cependant pas exclu lundi de rejoindre l’opposition à l’issue des pourparlers de la coalition.

« Il est de notre devoir de maintenir un équilibre délicat entre la religion et les pouvoirs de l’État, et nous sommes entièrement engagés à défendre le public laïc, tout en respectant les religieux », a déclaré la députée Yulia Malinovsky, s’adressant au futur Premier ministre.


Le premier, ministre sortant Benyamin Netanyahou est ainsi reconduit dans ses fonctions. Le Likoud, auquel il appartient, reste la première force parlementaire.

Netanyahou avait annoncé samedi 13 avril lors d’un entretien télévisé qu’il annexerait les colonies de peuplement juif situées en Cisjordanie occupée s’il remportait un nouveau mandat lors des élections du mardi 9 avril.

Plus d'articles
Dele Alli : le footballeur battu et volé à son domicile par des individus masqués