Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Israël-ONU : mort subite d’un commandant ghanéen de la FNUOD

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Général ghanéen Francis Vib-Sanziri, le chef de mission et Commandant de la Force des Nations Unies chargée d’Observer le Désengagement (FNUOD) en Israël  est décédé le 19 avril dernier à l’âge de 62 ans, nous informe koaci.com

Israël ONU mort subite d'un commandant ghanéen de la FNUOD
Général Vib-Sanziri

L’annonce du décès du Général Vib-Sanziri a été faite par le Président ghanéen Nana Akufo-Addo. Le Général Vib-Sanziri se trouvait depuis sa nomination en Israël par le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, en 2017.

Dans le communiqué ayant fait office de l’avis de décès, Akufo-Addo a déclaré que « Je suis attristé par l’annonce de la mort subite du major Général Francis Vib-Sanziri, chef de mission ghanéen et commandant  de la Force des Nations Unies chargée d’observer le dégagement (FNUOD), aujourd’hui 19 avril 2019 en Israël ». 

Le chef suprême des Forces Armées Ghanéennes a rendu un hommage au défunt en ces termes « notre pays a perdu un officier militaire professionnel compétent et dévoué, qui a servi son pays et la communauté internationale avec distinction. C’est certainement une carrière militaire distinguée ».

Lire aussi: Côte d’Ivoire, Présidentielle 2020 : une épée de Damoclès sur la tête de Guillaume Soro ?

À la suite de ce décès, le Président Akufo-Addo a présenté ses plus sincères condoléances à sa veuve, à la famille éplorée, au ministre de la Défense, à l’Armée ghanéenne, au Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, et aux membres de la FNUOD.

L’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Dany Danon, a adressé ses condoléances à la famille du défunt au nom de l’Etat d’Israël et lui a rendu un hommage que « le leadership et l’expérience du Général Francis Vib-Sanziri Rechercher Francis Vib-Sanziri à la tête de la FNUOD durant cette période difficile de lourds défis où l’Iran et le Hezbollah tentent de prendre pied en Syrie et particulièrement dans la zone frontalière avec Israël ». 

Le Général Vib-Sanziri a été nommé par António Guterres à la tête de la FNUOD en octobre 2017. Il a rejoint les Forces Armées Ghanéennes en 1985.

À propos de la FNUOD, disons qu’elle a été créée en en 1974 suite à la résolution 350 du Conseil de sécurité de l’ONU afin de contrôler l’application du cessez-le-feu entre les armées israélienne et syrienne sur le no-man’s-land sur le plateau du Golan, suite à la Guerre de Kippour.