Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Israël : plusieurs morts dans une bousculade géante lors d’un festival religieux (images)

Crédit Photo : RFI

Facebook
Twitter
WhatsApp

Dans la nuit du jeudi 29 avril au vendredi 30 avril, une bousculade géante lors d’un pèlerinage juif dans le nord d’Israël a fait plus de 40 morts, ont annoncé des secouristes sur place dans la nuit.

La bousculade s’est produite alors que des dizaines de milliers de juifs se pressaient sur la tombe de Rabbi Shimon Bar Yochai, un sage du IIe siècle, pour les commémorations annuelles de Lag Baomer qui consistent en une nuit de prières, de chants mystiques et de danse.

​ ​Selon des témoins, des personnes ont été asphyxiées ou piétinées dans un passage très étroit, certaines passant inaperçues jusqu’à un appel à la dispersion.

Des images relayées sur les réseaux sociaux montrent une procession qui fend une foule hyper-compacte et s’approche d’une structure métallique où des religieux se tiennent debout aux abords d’un feu.

Des hélicoptères ont transporté des blessés vers des hôpitaux et l’armée a déclaré que des troupes de recherche et de sauvetage avaient été mobilisées.

Des médecins ont déclaré que 103 personnes avaient été blessées dans ce qu’ils ont décrit comme une bousculade. Des témoins ont indiqué que des enfants figuraient parmi les victimes. Des vidéos de spectateurs suggèrent que la bousculade a eu lieu dans l’une des sections du site, réservées aux hommes.

« Nous avons pensé qu’il y avait peut-être une alerte (à la bombe) pour un colis suspect. Personne n’imaginait que cela pouvait arriver ici », a déclaré un pèlerin interrogé par la chaîne de télévision Channel 12.

Sur Twitter, Benjamin Netanyahu a déploré une « grande catastrophe » et a ajouté : « Nous prions tous pour le bien-être des victimes ».

La Maison-Blanche et l’Union européenne ont présenté leurs condoléances.

https://twitter.com/AOBPSF/status/1387917455641698310

Avec Sputnik.