Le dimanche 16 mai, d’après un message publié sur son compte Twitter officiel, l’État d’Israël n’a pas apprécié de voir la mannequin américaine Bella Hadid défiler parmi les manifestants d’une marche pro-Palestine, organisée durant le week-end à Brooklyn, aux États-Unis.
« Quand des célébrités (comme elle) plaident pour jeter des Juifs à la mer, elles plaident pour l’élimination de l’État juif », est-il écrit. « Le sujet ne devrait pas être Israël ou la Palestine. Ça devrait être une question humaine ».
Une photo est jointe au message, lui-même accompagné du hashtag #IsraelUnderAttack. On y voit la jeune femme de 24 ans abordant un keffieh et un masque sur le visage. Il s’agit d’une capture d’écran du live qu’elle a tenu pendant la marche.
Contrairement à ce que sous-entend le tweet d’Israël, Bella Hadid et les manifestants autour d’elle n’ont pas appelé à jeter des Juifs à la mer. “From the river to the sea, Palestine will be free” (en français, “Du fleuve à la mer, la Palestine sera libre”), entend-on dans ladite vidéo. Ce slogan ancien régulièrement chanté dans les marches pro-palestiniennes, est parfois qualifié d’antisémite par les défenseurs d’Israël, ce que contestent ceux qui l’utilisent. Il fait référence au territoire de la Palestine d’avant la fondation de l’Etat d’Israël, qui s’étendait du fleuve Jourdain à la mer Méditerranée.
Bella Hadid n’a pas réagi. Sur Instagram, la mannequin, dont le père Mohamed Hadid est d’origine palestinienne, a partagé une série de clichés de la manifestation, accompagnée de cette légende : « Être entourée de tant de Palestiniens beaux, intelligents, respectueux, aimants, gentils et généreux », a-t-elle écrit. « Tous réunis en un seul endroit. On se sent mieux. Nous sommes un peuple rare ».
« J’aime ma famille, j’aime mon héritage, j’aime la Palestine », poursuit-elle en guise de légende d’une photo de mariage de ses grands-parents. « Je compte rester forte pour garder dans mon cœur l’espoir d’une terre meilleure. Un monde meilleur pour notre peuple et les gens qui l’entourent. Ils ne pourront pas effacer notre histoire ».
When celebrities like @BellaHadid advocate for throwing Jews into the sea, they are advocating for the elimination of the Jewish State.
This shouldn't be an Israeli-Palestinian issue. This should be a human issue.
Shame on you.#IsraelUnderAttack pic.twitter.com/PJQHT90cNy
— Israel ישראל (@Israel) May 16, 2021
https://www.instagram.com/p/CO6y8kotR8d/?utm_source=ig_web_copy_link
Avec le Huffpost.