Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Israël: un Français condamné pour trafic d’armes

Facebook
Twitter
WhatsApp

Interpellé début 2018 par les autorités israéliennes, Romain Franck, jeune contractuel français qui travaillait comme chauffeur pour le consulat général, a été condamné par un tribunal de Beersheva à sept ans de prison ferme, a-t-on appris ce jour. Il a été reconnu coupable d’implication dans un trafic d’armes entre les Territoires palestiniens.

Il a également été condamné à 18 mois d’emprisonnement avec sursis et 30.000 shekels (environ 7400 euros) d’amende.

Sans disposer de l’immunité diplomatique, Romain Franck , était accusé par Israël d’avoir mis à profit la relative protection que lui conféraient ses fonctions pour transporter dans un véhicule du consulat en plusieurs voyages des dizaines de pistolets entre Gaza et la Cisjordanie.

Lire aussi : Togo : Appel à candidatures pour des bourses d’études du ‘British University in Egypt’

“Cyniquement abusé” de sa position

Ces deux territoires palestiniens sont distants de quelques dizaines de kilomètres à travers Israël. La bande de Gaza, gouvernée par le mouvement islamiste Hamas, ennemi d’Israël, est soumise depuis plus de 10 ans à un rigoureux blocus israélien. La Cisjordanie est sous occupation israélienne depuis plus de 50 ans.

Les services de sécurité israéliens avaient indiqué après son arrestation qu’il avait agi pour l’argent et à l’insu de ses supérieurs. Le tribunal lui a reproché d’avoir “cyniquement abusé” de sa position.