Le mercato estival s’annonce et Cristiano Ronaldo est l’un des acteurs qui sont attendus. Et s’il avait quitté la Juventus pour Manchester United en été 2021, il n’avait pas encore complètement fini avec le club italien. C’est dire qu’un autre problème vient de s’ajouter à l’énorme liste de problèmes du club. Puisque le papier secret sur sa réduction de salaire est l’un des éléments les plus importants entre les mains du parquet de Turin, selon lequel le club bianconeri s’est engagé à lui rembourser 19,9 millions d’euros bruts indépendamment de sa permanence au club. Un chiffre important, que, selon La Gazzetta dello Sport, le Portugais veut récupérer au plus vite.
C’est la raison pour laquelle l’un de ses avocats, le 4 novembre dernier, a demandé aux procureurs les documents d’enquête dans lesquels figurent des détails sur les réductions de salaire en 2020 et 2021. Cristiano et ses avocats pourront lire toutes les conversations enregistrées des dirigeants bianconeri, notamment celles où il est question de la désormais célèbre “lettre secrète”. Les joueurs de la Juventus, en 2020 et 2021, face à la crise économique provoquée par la pandémie, ont accepté une réduction d’un mois de leur salaire, en reportant trois autres aux bilans suivants (une situation qui, selon le Parquet et la Consob, devait être clarifiée dans les bilans).
Pour rappel, en 2021, seuls 17 bianconeri ont accepté la transaction, parmi lesquels Paulo Dybala, qui s’est laissé convaincre d’”avoir de meilleures opportunités” dans un renouvellement qui, finalement, n’est jamais venu. La Juve s’est engagée à rembourser ces salaires par trois lettres privées, déposées auprès du cabinet de l’avocat Federico Restano (et non auprès des sièges de la Serie A et de la FIGC). Dans le premier, le club s’engageait à déposer « au plus tard le 31 juillet 2021 l’accord pour une prime supplémentaire », dans le deuxième les détails de la prime, et dans le troisième l’engagement de la verser également en cas de vente, comme incitation au départ.
Le dernier cas est celui de Cristiano Ronaldo, qui à la fin de l’été 2021 est parti à Manchester United et, à partir de ce moment-là, aurait dû recevoir les mois de salaire reportés au cours des deux années précédentes. L’attaquant n’a pas encore reçu les 19,9 millions bruts et ses avocats travaillent pour les récupérer. En eux, comme le souligne La Gazzetta, il y a aussi une certaine incohérence. Le PDG Maurizio Arrivabene, par exemple, a déclaré aux procureurs que, à sa connaissance, “il n’y a rien d’exceptionnel avec Ronaldo”. Très probablement, l’ex-Madridista ne sera pas d’accord.