Ce lundi 25 janvier, le Premier ministre italien Giuseppe Conte a annoncé qu’il présentera sa démission ce mardi. Selon un communiqué de son cabinet, “M. Giuseppe Conte a convoqué un Conseil des ministres ce mardi à 9 heures, destiné à informer les ministres de son intention de se rendre au siège de la présidence de la République pour démissionner”.
M. Conte espère obtenir un mandat du président de la République, Sergio Mattarella, pour tenter de former un nouveau gouvernement, le 3e depuis 2018, affirment les médias italiens.
« Le calcul de Conte, c’est qu’en prenant les devants, et donc en évitant une défaite humiliante au Sénat, il augmentera ses chances d’obtenir de Mattarella un mandat pour former un nouveau gouvernement », explique le directeur du cabinet d’études Teneo, Wolfango Piccoli.
Sa décision fait suite à la crise politique occasionnée par la démission de deux ministres et le retrait de la coalition au pouvoir, du petit parti Italia Viva, dirigée par l’ancien premier ministre Matteo Renzi.
Avec Lemonde