Giovanni Simeone n’a pas raté ses retrouvailles avec le Napoli, son club de 2022 à 2025, qu’il a quitté, déçu de son temps de jeu, cet été pour rejoindre en prêt le Toro.
Le fils aîné de Diego Simeone, l’emblématique entraîneur de l’Atletico Madrid, a inscrit le seul but de la rencontre (34e), un but qu’il n’est pas prêt d’oublier contre ses anciens coéquipiers avec qui il a été sacré champion d’Italie en mai dernier.

L’Argentin a récupéré un mauvais renvoi dans la surface de réparation et passé en revue toute la défense napolitaine, avant de tromper Vanja Milinkovic-Savic, gardien du Toro jusqu’à cet été.
« C’était un match très spécial pour moi, avec une cascade d’émotions, c’était un match très difficile, je suis content de la façon dont j’ai géré ce match et offert à ce public une première victoire à domicile », a souligné « El Cholito ».
Le Torino n’abordait pourtant pas ce match avec une confiance au zénith, avec seulement cinq points et une victoire lors des six premières journées.
« Ce but qu’on a encaissé, on leur a offert », a de son côté regretté Antonio Conte.
Bonny buteur
« Cela montre qu’on doit continuer à travailler et à progresser, on joue tous les trois jours, ce n’est pas facile de s’améliorer », a constaté l’entraîneur du Napoli.
Privé en dernière minute de Scott McTominay, meilleur joueur de Serie A la saison dernière, de Rasmus Hojlund, et depuis le début de la saison de Romelu Lukaku, Naples a attendu l’heure de jeu pour prendre l’ascendant, mais sans concrétiser à l’image de Kevin De Bruyne qui a manqué de peu le cadre (67e).
Les champions d’Italie ont cru avoir arracher le nul dans le temps additionnel, mais cette égalisation a été annulée par la VAR pour hors-jeu.
Le Napoli avait concédé sa première défaite de la saison (2-1) et perdu ses seuls points jusque-là à San Siro lors de la 5e journée face à l’AC Milan, pourtant réduit à dix.
Au Stade olympique, les tifosi de la Roma espéraient voir leur équipe prendre seule la tête du championnat après le faux pas de Naples.
Mais la Roma a chuté, concédant un but après seulement six minutes de jeu face à l’Inter sur une réalisation du Français Ange-Yoan Bonny, doublure de son compatriote Marcus Thuram, blessé.
Grâce à cette quatrième victoire de suite, l’Inter est le nouveau leader avec 15 points, comme Naples (2e) et l’AS Rome (3e).
« C’est le genre de victoire qui donne la confiance dont nous avons besoin dans notre parcours de renaissance entamé avec l’aide de notre entraîneur », a analysé Nicolo Barella.
Mais l’AC Milan, 4e (13 pts) peut mettre tout ce beau monde d’accord en battant la Fiorentina, en crise, dimanche (20h45), à condition d’arriver à faire sans Adrien Rabiot et Christian Pulisic, absents un mois.
© Agence France-Presse