Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une Ethiopienne, symbole de l’intégration en Italie, sauvagement assassinée par un Ghanéen

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’annonce a été faite par la police italienne, ce 31 décembre. L’auteur des faits, un Ghanéen, qui travaillait dans la ferme de la région du Trentin, a avoué avoir tué son employeur, Agitu Ideo Gudeta. Il a indiqué lui avoir ôté la vie avec un marteau après l’avoir violée, selon l’agence Italie Ansa.

Un exemple d’intégration

La femme de 42 ans s’était installée dans les montagnes de la Valle dei Mocheni, dans le Trentin pour fabriquer du fromage de chèvre et des produits de beauté dans sa ferme La Capra Felice (la chèvre heureuse), construite sur un terrain auparavant abandonné.

Son histoire avait été rapportée par de nombreux médias internationaux, y compris Reuters, comme un exemple de réussite des migrants en Italie à une époque marquée par une hostilité croissante envers les immigrants, alimentée par le parti de droite de la Ligue.

Elle avait fui l’Ethiopie en 2010

Agitu Ideo Gudeta avait fui Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, en 2010, après avoir participé à des manifestations contre «l’accaparement des terres» et provoqué la colère des autorités locales. Les militants, dont elle faisait partie, accusait les autorités de réserver de vastes étendues de terres agricoles aux investisseurs étrangers.

En arrivant en Italie, elle avait pu utiliser des terres communes dans les montagnes du nord pour construire sa nouvelle entreprise. Agitu Ideo Gudeta avait pu bénéficier des permis qui donnent aux agriculteurs l’accès aux terres publiques.

Commençant avec 15 chèvres, elle en avait 180 en 2018 lorsqu’elle est devenue une figure bien connue.

Avec CNEWS