Dans tout pays, aujourd’hui, il est question de l’entrepreneuriat. Et tout le monde est convaincu qu’il est la clé de voûte qui puisse permettre à tout État de se développer normalement et de permettre à sa population d’avoir une indépendance, du moins financière. Tout le monde s’y adonne, surtout les jeunes. Les gouvernants aussi, ayant compris cela, y mettent les moyens. Mais souvent, malgré les moyens financiers et le temps qui sont investis, l’entreprise reste toujours à l’état embryonnaire et même meurt. Il manque souvent un élément clé pour que l’entreprise prospère.
C’est pour apporter cet élément, que l’International Youth Fellowship (IYF) a organisé, ce samedi 29 décembre au palais des congrès de Lomé, une formation de ‘Mind Education’ sous le thème : s’investir dans son entreprise (jusque-là, vous n’avez investi que du temps et des moyens).
Les participants, composés de chefs d’entreprise, de fonctionnaires, d’entrepreneurs et d’hommes d’affaires ont été essentiellement outillés sur les principes de base de l’entrepreneuriat. Et l’un de ces principes et forcément le plus important est le changement de mentalité.
Cette formation donnée par le représentant d’IYF au Togo, M. Young Sam KIM prépare mentalement pour les défis éventuels qu’un entrepreneur doit relever dans sa quête de croissance pour son entreprise.
Pour le formateur, « l’investissement ne doit pas qu’être financier, il faut investir mentalement », puisque le résultat de la vie de tout individu ne dépend que de sa mentalité.
« Un entrepreneur peut échouer plusieurs fois, mais c’est sa mentalité qui lui permet de se relever et de pouvoir continuer et relever les défis qui ont provoqué son échec », a-t-il souligné.
Le ‘Mind Education’ conceptualise la nécessité d’améliorer la productivité des individus par le biais de changements de mentalité et d’engagements.
Il crée un changement positif dans la réflexion individuelle et publique des citoyens. Cela changera non seulement la perception des gens sur les problèmes et les défis auxquels ils sont confrontés, mais générera également des actions positives qui affecteront tous les aspects de l’activité humaine.
Pour pouvoir procéder à ce changement de mentalité, il faut réunir trois éléments : la diligence (se lever tôt dans toute chose), le self-help (s’aider soi-même et ne dépendre de personne) et la coopération (travailler en groupe et coopérer avec les autres).
Ce changement doit également venir de l’imitation, car selon M. KIM « la création vient de l’imitation et l’imitation vient du respect. Sans l’imitation, la création n’est pas possible et le respect vient du fait de reconnaître que l’autre est mieux que moi ».
Le formateur a donné en ce sen l’exemple de la Corée du Sud, qui, il y a 50 ans était au même niveau que le Togo ; et des sociétés sud-coréennes comme SAMSUNG et HYUNDAI qui pratiquement n’ont commencé avec rien et qui aujourd’hui grâce à cette formation de ‘Mind Education’ sont respectivement les leaders en électronique et en fabrication de bateaux au monde.
Le formateur a également insisté sur l’apport des dirigeants dans ce processus de changement de mentalité. Les gouvernants devraient faciliter l’exportation dans le pays, en construisant les routes, en lançant des défis envers l’industrialisation. Puisque si ce changement de mentalité touche une seule personne, c’est toute la société qui en profitera et c’est le pays qui se développe.
Le dernier point touché par M. KIM, est le patriotisme. Il faut avoir du respect pour son pays, car selon lui, « sans le pays, la population n’existe pas, le pays est plus important que tout individu et sans ce sens du patriotisme le développement ne peut pas être amorcé ».
A travers cette formation, M. KIM veut changer le négatif en positif et faire du Togo le centre de l’Afrique de l’Ouest. Et pour y arriver il faut un changement de mentalité, il faut investir de l’intérieur vers l’extérieur, il faut avoir une vision et de l’espoir, car « un entrepreneur qui n’a pas de vision est comme un agriculteur qui consomme sa semence ».
Rencontre avec les partenaires
Après cette formation sur le ‘Mind Education’, l’ONG International Youth Fellowship a organisé une rencontre avec ses partenaires.
Il a été question lors de cette rencontre de remercier les différents partenaires de leur soutien tout au long de l’année 2018 et de présenter le bilan de l’année aux partenaires qui n’ont cessé d’accompagner l’ONG dans toutes ses activités.
Le représentant de l’ONG IYF au Togo, M. Young Sam KIM a profité de l’occasion pour donner une petite formation sur le changement de point de vue aux différents partenaires.
« Après le changement de mentalité, il faut qu’il s’en suive un changement de point de vue. La façon dont nous percevons les choses, détermine notre réaction », a-t-il souligné.
Soirée Cantate de Noël
Et pour clôturer la journée et l’année en toute beauté, l’ONG IYF en collaboration avec le ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales et le ministère de la communication, de la culture, des sports et de la formation civique a organisé, toujours au palais des congrès, une soirée Cantate de Noël.
Placée sous le thème « l’unité nationale par la base familiale et le bonheur social », cette soirée s’est déroulée en présence du directeur de cabinet du ministre de la décentralisation et des collectivités locales, M. Robert BAKAÏ ; du président de la délégation de la préfecture du Golfe, M. Kossi ABOKA, du préfet de la préfecture d’Agoè-Nyivé, du maire de la ville de Notsè, des représentants du ministère de la communication, de la culture, des sports et de la formation civique et de plusieurs autorités administratives.
Cette quatrième édition de la cantate de Noël est une représentation du genre comédie musicale, qui allie théâtre et musique et distraction. De quoi permettre aux participants de profiter de la cantate dans la bonne ambiance et de tirer en même temps des enseignements.
Riche, en couleurs et en émotion, la cantate a retracé dans une première partie, l’histoire de la naissance de Jésus à travers théâtres, chants et chorégraphies et une deuxième partie axée sur la mort de Jésus sur la croix.
Les participants venus nombreux de divers horizons pour assister à cet évènement, ont été émerveillés par la représentation 100 % orchestrée par des Togolais.
La particularité de cette quatrième édition, selon M. BAKAÏ, est que « la cantate, à travers le thème choisi, va affermir les liens familiaux en vue d’une société meilleure et permettre justement de ne plus se voir comme pécheur en face de Dieu. A travers la résurrection de Jésus, tout Homme devient juste. »
L’ONG Internationl Youth Fellowship (IYF) est une organisation internationale créée en 2001 en Corée du Sud et est implantée au Togo depuis 2005. Elle a pour vision de promouvoir le Leadership, l’esprit de civisme et la citoyenneté au Togo à travers des activités qu’elle organise chaque année sur toute l’étendue du territoire.
Notons qu’elle organise, du 24 au 26 janvier 2019, un camp de 3 jours pour faire suite à la formation sur le ‘Mind Education’ à son centre de Formation situé à Tokoin Cébévito, non loin de l’ancienne usine de mèche NINA. La participation est à 10 000 FCFA.
Il s’agira, lors de cette formation, d’outiller les participants sur la maîtrise de soi, le changement de mentalité et le changement de point de vue, afin qu’ils puissent former, à leur tour d’autres personnes pour le développement du Togo.