Des faits, il ressort que suite à l’arrivée de Zuma à la prison, des photos sur lesquelles on peut apercevoir l’ancien Président dans une salle médicale avec un agent des services correctionnels en uniforme ont commencé à circuler sur les réseaux sociaux et de divers messages, rapporte KOACI.
Les photos en question sont des vues sur lesquelles on voit Zuma entrain de se conformer aux contrôles à l’intérieur de la prison d’Estcourt aux premières heures du jeudi 08 juillet dernier.
Contre la fuite des images, le ministre sud-africain de la Justice Ronald Lamola a révélé qu’une carte SD contenant les images a été volée et que l’affaire, qui est très sensible, fait l’objet d’une enquête. L’agent ayant pris les photos a été suspendu. Selon cet officiel, les images qui ont fuité ont été prises à « des fins de classement institutionnel ».
Le Département des services correctionnels (DCS) a confirmé qu’une poursuite pénale a été ouverte « après le vol d’une carte SD d’un appareil photo contenant des images de l’ancien Président Jacob Zuma admis dans un centre correctionnel ».
Etant donné que la publication de photos de détenus sans leur consentement est interdite, le porte-parole du ministère de la Justice, Chrispin Phiri, a twitté que prendre « des photos de délinquants sans leur consentement est interdit. Si cette photo est authentique, la personne qui a pris la photo sera tenue responsable ».
L’ancien Président Jacob Zuma avait été condamné à 15 mois de prison, le 29 juin 2021, pour avoir refusé de répondre aux questions d’une commission d’enquête sur la corruption. Après un suspense, Jacob Zuma, au cœur d’une affaire de corruption, s’est constitué prisonnier. La police avait ordre de l’arrêter au plus tard le mercredi 7 juillet 2021 à minuit.