L’ancien président sud-africain Jacob Zuma a recouvré la liberté après l’expiration de sa peine de prison pour outrage à la justice.
Le gouvernement du pays l’a révélé dans un communiqué le vendredi 7 octobre 2022.
Les services correctionnels ont déclaré qu’il avait été libéré de leur système après avoir purgé une partie seulement de sa peine derrière les barreaux.
« C’est un jour d’émotions mitigées », a déclaré Jacob Zuma dans un communiqué vendredi, remerciant ses partisans de s’être élevés contre ce qu’il a qualifié “d’incarcération injuste et cruelle”.
« Je suis soulagé d’être à nouveau libre de me promener et de faire ce que je veux sans restrictions », a-t-il ajouté.
Il a comparé sa libération au jour de 1973 où il est sorti de la prison de Robben Island, où il avait été emprisonné en tant que prisonnier politique de l’apartheid avec Nelson Mandela.
L’ancien chef d’État a été emprisonné pendant 15 mois pour outrage à la justice en juillet de l’année dernière après avoir refusé de témoigner devant une enquête pour corruption.
Il s’est rendu aux autorités sud-africaines le 7 juillet 2021 pour commencer sa peine de prison, provoquant les pires violences que le pays ait connues depuis des années, ses partisans mécontents inondant les rues.
Il a toutefois été libéré sur parole pour raisons médicales en septembre 2021, soit 2 mois plus tard.
L’homme de 80 ans a bénéficié d’une libération conditionnelle après avoir été admis à l’hôpital pour une affection non divulguée.
Mais en décembre 2021, la Haute Cour a annulé la décision de libération conditionnelle et a ordonné son retour en prison.