Faire pipi est complètement incontrôlable lorsqu’on est bébé, raison pour laquelle on fait souvent appel aux couches pour éviter que l’enfant mouille le lit. Mais une fois grand (5 ans et plus), l’organisme est capable de contrôler l’envie d’uriner, cette solution temporaire est progressivement abandonnée.
Si à cet âge et plus une personne continue de faire pipi au lit, bien que cela implique des causes variées, elle est automatiquement sujette à des moqueries : c’est humiliant.
Et l’acteur populaire ghanéen, Akrobeto de son vrai nom Akwasi Boadi, en sait un bout. Dans une interview, il a confié qu’il n’avait cessé de faire pipi au lit qu’à l’âge de 18 ans environ. Ses sœurs en profitaient toujours pour l’amener à faire ce qu’elles voulaient de peur de subir une humiliation publique.
Ayant quitté ses parents pour aller vivre à Accra avec une personne autre qu’un membre de sa famille lui a été d’une grande aide. Il a cessé d’uriner au lit grâce aux encouragements de cet homme.
«Le jour où j’ai été amené chez l’apôtre Kwadwo Sarfo, à la tombée de la nuit, je ne pouvais pas m’endormir parce que je savais que si je devais dormir, j’urinerais sur mon lit. Pendant que tout le monde dormait dans la maison, j’étais bien éveillé, pour ne pas uriner.”
“L’apôtre Kwadwo Sarfo s’est rendu compte que je ne dormais pas, alors il est venu me demander d’aller me coucher. Il m’a demandé quel était mon problème et j’ai avoué que je faisais toujours pipi au lit et il m’a dit que je devrais aller dormir et uriner parce qu’il avait acheté le lit et qu’il y avait une autre femme dans la maison qui urine aussi. Cela m’a encouragé et m’a aidé à arrêter l’énurésie nocturne », a-t-il déclaré.
Avec Afrikmag