Les parcours des champions ne sont jamais identiques même si parfois on peut déceler des similitudes.
Il y en a qui ont pu compter sur le soutien d’un parent ou d’une tierce personne pour arriver où ils sont. Pour d’autres, il n’a fallu que compter sur soi, travailler dur, avoir peut-être ses diplômes et après intégrer le cercle des personnes qui ont réussi leur vie.
Il y en a encore, hormis le fait qu’ils n’ont pu compter sur personne, même le diplôme aussi n’existait pas. Il fallait se frayer un chemin seul dans un environnement de plus en plus obscurci surtout quand on n’est pas allé loin à l’école. Mais il existe des gens qui ont su éviter tous ces obstacles pour devenir de nos jours des modèles.
![](https://i0.wp.com/l-frii.com/wp-content/uploads/2024/12/2000X500.jpg?fit=1200%2C300&ssl=1)
Parmi eux, on peut citer le roi de la musique togolaise King Mensah. Devenu orphelin très tôt et sans être allé loin à l’école, l’artiste a néanmoins su dans son parcours, se frayer un chemin dans la vie avec sa musique et est devenue aujourd’hui l’un des plus grands artistes de l’histoire du Togo.
Lors d’une conférence sur le thème : “La découverte de soi”, King Mensah a expliqué son parcours pour inciter les jeunes. “J’ai réussi ma vie sans père, ni mère et sans diplôme”.