L’ acteur, humoriste et producteur, Jamel Debbouze, de nationalité franco-marocaine, s’est confié sur son état à nos confrères de Konbini dans l’émission “Au tableau”.
L’humoriste a expliqué lors de son interview comment il a perdu l’usage du bras droit et a également souligné ce qui l’a aidé à surmonter cette épreuve sans jamais se laisser abattre.
En 1994, alors qu’il avait 14 ans, le patron du Marakech du rire est happé sous un train avec un ami. Ce dernier malheureusement perd la vie et lui l’usage de son bras.
Jamel se souvient de cette fameuse nuit de l’accident :
« J’ai fait une bêtise, je n’ai pas écouté mes parents. Je suis sorti tard alors que je n’aurais pas dû sortir tard. Je me suis retrouvé sur un quai d’une gare. Je voulais gagner un peu de temps, j’ai vu le bus passer, je ne voulais pas le rater. J’ai traversé les rails en pleine nuit, sans regarder ni à droite, ni à gauche », a-t-il déclaré.
Terrible drame, mais Debbouze fera de ce handicap sa force. L’humoriste a surmontée cette épreuve, qu’il raconte rarement d’ailleurs, grâce au “déni’’.
Dans cette situation difficile, loin de se laisser abattre, il a révélé, devant les enfants qui suivaient l’émission, la première chose qu’il demande à son médecin lorsqu’il apprend qu’il ne bougera plus son bras.
« J’ai tout de suite demandé au docteur s’il pouvait me prêter son stylo pour écrire de la main gauche ». Il ajoute : “Ça a été un réflexe immédiat. Parce que… Pas de temps à perdre”.
La seule manière pour lui de “passer outre cet accident”, c’est de se dire : « ‘il n’existe pas’ il existe évidemment, c’est là. Je le mets dans ma poche. Et j’avance ». Une manière pour lui de “nier que j’étais freiné, ou diminué, ou que je ne pouvais pas faire comme les autres”, précise-t-il.
Pour rappel, Jamel Debbouze s’est marié le 7 mai 2008 avec la journaliste Mélissa Theuriau et ont un fils, Léon Ali Debbouze le 3 décembre de la même année et une fille Lila Fatima Brigitte Debbouze née le 28 septembre 2011.