Les cloches ont sonné le jeudi 6 août 2020 à Hiroshima pour le 75e anniversaire du premier bombardement atomique au monde. Les cérémonies ont été réduites en raison du coronavirus et le maire de la ville a exhorté les nations à rejeter le nationalisme égoïste et à s’unir pour lutter contre toutes les menaces.
Bien que des milliers de personnes remplissent habituellement le Parc de la Paix au centre de la ville japonaise pour prier, chanter et offrir des grues en papier comme symbole de paix, l’entrée était fortement limitée et seuls les survivants et leurs familles pouvaient assister à la cérémonie commémorative. La ville a déclaré que l’importance de l’anniversaire du bombardement qui a tué 140 000 personnes avant la fin de 1945 l’avait incitée à décider de tenir la cérémonie malgré la propagation du virus, mais en prenant de strictes précautions.
“Le 6 août 1945, une seule bombe atomique a détruit notre ville. À l’époque, la rumeur disait que “rien ne pousserait ici pendant 75 ans”, a déclaré le maire Kazumi Matsui. “Et pourtant, Hiroshima s’est rétablie, devenant un symbole de paix.” Le 6 août 1945, à 8 h 15 du matin, l’avion de guerre américain B-29 Enola Gay a largué une bombe surnommée “Little Boy” et a anéanti la ville dont la population est estimée à 350 000 habitants, où des milliers d’autres personnes sont mortes plus tard de blessures et de maladies liées aux radiations…
Covid-19 : Une start-up japonaise invente un masque capable de traduire en 8 langues
Le premier, ministre Shinzo Abe était présent comme d’habitude, mais le nombre de visiteurs étrangers était en baisse. La fréquentation globale a été ramenée à moins d’un dixième du chiffre habituel, avec des chaises très espacées et la plupart des gens portant des masques… L’anniversaire a été un sujet très tendance sur le Twitter japonais, car la plupart des utilisateurs ont offert des prières pour la paix dans le monde, bien qu’un parallèle ait été établi avec l’énorme explosion de cette semaine qui a tué au moins 135 personnes à Beyrouth, la capitale libanaise…
Chine : explosion d’une usine chimique faisant plusieurs morts
Le bombardement d’Hiroshima a été suivi par celui de Nagasaki le 9 août, tuant instantanément plus de 75 000 personnes. Le Japon s’est rendu six jours plus tard, mettant ainsi fin à la Seconde Guerre mondiale.