Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Japon : l’ancien Premier ministre Shinzo Abe abattu de 2 balles (vidéo)

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’ancien premier ministre japonais, Shinzo Abe, a été abattu lors d’un événement de campagne et lutterait pour sa vie, a révélé le gouvernement japonais.

Selon le secrétaire général du cabinet, Hirokazu Matsuno, Abe, connu comme l’homme politique le plus populaire du Japon, a été abattu ce vendredi 8 juillet 2022.

« L’ancien premier ministre Abe a été abattu vers 11h30, dans la région de Nara, dans l’ouest du pays », a déclaré Matsuno aux journalistes.

« Un homme, que l’on croit être le tireur, a été placé en détention. L’état de l’ancien premier ministre Abe est actuellement inconnu. Quelle que soit la raison, un tel acte barbare ne peut jamais être toléré, et nous le condamnons fermement », a-t-il ajouté.

Les médias locaux, dont le diffuseur national NHK et l’agence de presse Kyodo, ont déclaré que l’ancien premier ministre semblait être en “arrêt cardio-respiratoire”, un terme souvent utilisé au Japon avant qu’un décès présumé puisse être officiellement confirmé par un coroner.

Ces attaques surviennent alors que le Japon est réputé pour son faible taux de criminalité violente et ses lois strictes sur les armes à feu.

Shinzo Abe, âgé de 67 ans, avait prononcé un discours lors d’un événement précédant les élections de la chambre haute de dimanche 3 juillet 2022, en présence d’un important dispositif de sécurité, mais les spectateurs ont pu l’approcher facilement.

Les images le montrent debout sur une scène lorsqu’une forte explosion se fait entendre et que de la fumée est visible dans l’air.

On voit ensuite un homme être plaqué au sol par des agents de sécurité.

« Il faisait un discours et un homme est arrivé par derrière », a déclaré à la NHK une jeune femme présente sur les lieux.

« Le premier tir ressemblait à un jouet. Il n’est pas tombé et il y a eu une grosse détonation. Le deuxième tir était plus visible, on pouvait voir l’étincelle et la fumée », a-t-elle ajouté. « Après le deuxième tir, les gens l’ont entouré et lui ont fait un massage cardiaque ».