Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Japon : l’empereur Akihito abdique, une première depuis 200 ans

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’empereur Akihito a accompli sa cérémonie d’abdication ce mardi. Il passe ainsi la main à son fils aîné, Naruhito, qui débutera officiellement son règne mercredi à midi.

Japon, empereur Akihito, Naruhito, Reiwa
L’empereur Akihito du japon

Akihito restera néanmoins officiellement empereur jusqu’à ce mardi soir minuit, heure à laquelle le pays entrera dans une nouvelle ère. Une ère baptisée Reiwa et qui doit s’étendre sur la totalité du règne de Naruhito.

Il s’agit de la première abdication d’un empereur depuis deux siècles. Si la cérémonie, en tant que telle, n’a duré que 10 minutes, le discours d’Akihito restera dans l’histoire.

L’empereur vêtu d’un costume queue-de-pie s’est exprimé en ces termes : “J’exprime du fond du cœur ma gratitude au peuple du Japon qui m’a accepté comme symbole de l’Etat et m’a soutenu”. Il a ainsi repris la définition de son rôle telle qu’elle est inscrite dans la Constitution de 1947. Constitution par laquelle l’empereur a perdu son statut semi-divin.
Dans la matinée, il avait annoncé son renoncement dans plusieurs sanctuaires du Palais impérial.

Lire aussi Cote d’ivoire : incroyable, le trophée que vise Ariel Sheney avec son titre ‘Amina’

Il n’y avait pas d’importante foule devant le Palais impérial ce mardi, mais des touristes japonais partagés entre émotion et enthousiasme à l’idée de ce changement d’époque.

“Je suis né pendant l’ère Heisei donc ça me rend un peu triste qu’elle prenne fin, mais je suis aussi excité par cette nouvelle ère qui commence”, confie Rikia Iwasaki, un collégien de 13 ans.

La population nippone vit des festivités historiques et quasi-inédites puisque, cette fois, la nation n’est pas endeuillée comme c’était le cas en 1989 (mort de Hirohito aussi appelé empereur Showa), en 1926 (mort de l’empereur Taisho) ou encore en 1912 (mort de l’empereur Meiji). Un congé exceptionnel de dix jours a été décrété.

Le premier discours de Naruhito mercredi, après l’intronisation, est très attendu. Il devra y distiller l’esprit qu’il compte donner à son règne.

Lire aussi Bénin/Législatives 2019 : « Il y a eu beaucoup de morts et des blessés », Yayi Boni

Akihito a œuvré à donner une substance à ce rôle et Naruhito promet de s’inscrire dans cette continuité. Il a déjà signifié qu’il continuerait à faire en sorte que les exactions du Japon durant la guerre ne soient pas passées sous silence pour les générations futures. Il aura aussi à cœur de continuer à soutenir les victimes de désastres naturels.

Mais de l’avis des experts, il faudrait qu’il aille encore plus loin pour imprimer sa marque. Sa préoccupation depuis des décennies pour le manque d’eau sur Terre pourrait être l’axe d’un engagement plus international.