Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Japon : une nouvelle loi pour faciliter l’arrivée des travailleurs étrangers dans le pays

Facebook
Twitter
WhatsApp

Pour pallier l’insuffisance de la main-d’œuvre au Japon, les autorités comptent accueillir de nombreux travailleurs étrangers.

Image d’illustration

Un projet de loi a été adopté, en vue de permettre à ces travailleurs de bénéficier des opportunités de travail qu’offre le pays.

Ainsi, les travailleurs étrangers possédant des qualifications, en deçà des exigences habituelles pourront être employés sur le territoire pour une durée maximale de 5 années.

Néanmoins, ceux qui font preuve d’une bonne maitrise de la langue japonaise et d’un niveau de compétence élevé, disposeront d’un long titre de séjour et pourront s’installer avec leurs familles.

Plusieurs secteurs seront mis à contribution, notamment : l’agriculture, la restauration, le Bâtiment et les Travaux Publiques, les soins sanitaires aux personnes âgées et enfants.

Selon le gouvernement, la loi devrait être effective à compter d’avril 2019. D’où l’importance d’accélérer le processus au parlement.

Même si cette décision semble être fondée, les autorités rassurent que la politique d’immigration ne change pas.

Selon le Premier ministre Shinzo Abe, il n’est pas admissible de forcer des étrangers à accepter les valeurs du pays. “Il est important de préparer un environnement permettant une coexistence dans le respect mutuel” a-t-il déclaré.